Bozar Occupied - Chris Marker

Bozar Occupied - Chris Marker

Date: 
19/09/2018 - 06/01/2019

BOZAR et La Cinémathèque française s’associent pour un voyage dans l’univers et les archives de Chris Marker, réalisateur militant de La Jetée, mais aussi auteur, photographe, dessinateur, musicien et globe-trotter.

BOZAR OCCUPIED – 50 years of cultural protest

Mai 68 reste un baromètre culturel, un symbole de libération et de révolte contre les structures du pouvoir bien établies. Il y a cinquante ans, le Palais des Beaux-Arts était au cœur de la rébellion artistique à Bruxelles : du 28 mai au 8 juin, des artistes et des étudiants ont occupé le hall central.  La contestation de l’époque n’est en aucun cas pour BOZAR une incitation à la nostalgie. Nous dressons le bilan de la contestation mondiale des sixties et nous nous tournons en même temps vers l’avenir. Quelles formes de protestation culturelle font aujourd’hui la différence? Comment une institution culturelle comme BOZAR pourrait-elle s’ouvrir encore davantage à la ville et à la société civile d’aujourd’hui ? Et quel rôle jouent les artistes ?

L’occupation du Palais en 68 était une forme de protestation contre l’enseignement artistique et la politique culturelle en Belgique. À l’époque – déjà ! – Marcel Broodthaers s’insurgeait contre l’absence d’un Musée d’art moderne. Une soirée a été dédiée à la censure, à l’occasion du procès d’Hugo Claus pour outrage public aux bonnes mœurs et blasphème. Et des revendications toujours très actuelles ont été formulées : une participation accrue et élargie, la stimulation de la curiosité, la recherche et la gestion critique des informations, davantage d’interactions entre les arts et d’autres secteurs de la société. Les administrateurs et programmateurs y ont prêté une oreille attentive. La transformation du hall central en « hall d’animation » avec un forum mobile pour l’information et l’action culturelle a été l’un des effets directs de l’occupation.

Avec un vaste programme d’expositions, de concerts, de débats, d’ateliers et de rencontres prévues ou fortuites, BOZAR laisse libre cours à l’imagination pendant toute une année. 

Lieu: 
BOZAR

Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
https://www.bozar.be/fr/activities/133657-chris-marker